About

Toulon a fêté en 2012 le 150ème anniversaire de son grand théâtre. Il a été pendant longtemps un des principaux lieux de diffusion culturelle de la ville, avant que d’autres salles n’apparaissent.

Malgré l’importance de sa programmation, l’Opéra n’a conservé aucune archive propre. Les différents directeurs qui se sont succédés à la tête de l’établissement sont souvent partis avec leurs archives ce qui n’a pas favorisé la création d’une mémoire.

On peut cependant retrouver des traces partielles  de ces saisons aux archives municipales de la ville où sont répertoriés certains documents concernant la gestion du théâtre, notamment les cahiers des charges des saisons 1944 à 1963.

Les journaux sont également une source incontournable d’information. Tout d’abord les archives du journal « la Marseillaise » et ceux du petit Var et du petit Varois qui se trouvent au musée du vieux Toulon.

Le but de ce blog  est de contribuer à la reconstruction de cette programmation. Vous pouvez y participer en publiant vos photos, archives, programmes la concernant.

 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *